LE JOURNAL No2

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Le journal de
L’
EX-AMICALE
DES CORDONNIERES
ET DES
CORDONNIERS
N°2

 

Dépôt légal : Loi du 21 Janvier 1943
Décret N°33 du 16 Janvier 1962

 

 


 

TABLE DES MATIERES

 

TABLE DES MATIERES *
STATISTIQUES
*
QUESTION DE LOI . . .
*
CRÉPIN ET CRÉPINIEN
*

DECOUPES *
I) Découpe de la semelle : *
II) Découpes des matériaux à dessus : *

FOURNISSEURS PARTENAIRES DE L’AMICALE *
LE COIN DES PETITES ANNONCES
*
( on en attend beaucoup pour le prochain numéro )
*
Envoyez nous vos courriers…
*

FORMATION *

NOTRE AMIE JOHANNA *
I) Lettre adressée à l’Amicale des Cordonniers par l’association des " Amis de Johanna " : *
II) Résumé de l’article paru dans le précédent numéro : *
III) Les dernières nouvelles de Johanna : *

LE COURRIER DES LECTEURS *

LES IMPOTS EN FRANCE *
I) Généralités :
*
I-1) Définition de la profession : *
I-2) Renseignements d’ordre économique : *
II) Régime fiscal :
*
I-3) Impôt sur le revenu : *
I-4) TVA : *
III) Reconstitution du chiffre d’affaires
*
I-5) Prestations : *
I-6) Reventes en l’état : *
IV) Détermination du bénéfice net : *

I-7) Charges habituelles du secteur :
*
I-8) Bénéfice net : *

SONDAGE *
HUMOUR
*
COUPON REPONSE
*

 


 

STATISTIQUES

 

Voici deux graphiques illustrant la CHUTE
des ateliers de cordonnerie Française…

  

 

Comment souhaitez vous réagir…
si vous souhaitez réagir  !!!
C’est maintenant… ou jamais !

 


 

QUESTION DE LOI . . .

Une nouvelle rubrique !

 

Dés notre prochaine édition, vous pourrez exprimer vos tracas juridiques et ainsi obtenir des conseils.

Un souci de voisinage ? Un litige sur un achat ? Un problème dans votre entreprise ou dans votre famille ? Ou bien une simple question de curiosité ? Vous voulez connaître vos droits ,

ECRIVEZ NOUS ! ! !

Envoyez vos courriers avant le 26 JUIN 1999 ,
nous sélectionnerons les questions qui intéressent le plus grand nombre.

Nous interrogerons des avocats pour vous et nous répondrons à vos questions dans cette rubrique lors du prochain tirage du journal courant Juillet 99.

Amicale des Métiers du Cuir, de la Chaussure et du Pied
127 Avenue Jean Jaurès
76140 Petit-Quevilly
Fax : 02 35 73 66 32

 

Image3.gif (2334 octets)

 

S’il s’agit d’un problème urgent , spécifiez nous le , dans votre courrier .

 

 


CRÉPIN ET CRÉPINIEN

 

Pour tous ceux qui souhaitent connaître
l’histoire patronale des cordonniers…

 

 

 

Crépin et son frère Crépinien, issus d’une noble famille romaine, furent envoyés par le pape vers l’an 285, pour porter l’Evangile au Nord des Gaulles.

Ils se fixèrent à Novempopulani (SOISSONS), et exercèrent le métier de cordonnier.

Ils réussirent rapidement à former une première communauté chrétienne en portant la bonne parole à leurs clients.

Ils furent arrêtés et mis en demeure de se soumettre aux idoles.

Devant leur refus, ils furent flagellés et décapités aux calendes de Novembre (25 Octobre).

Depuis l’an 1208, cette fête est toujours célébrée par les cordonniers de France et d’ailleurs.

 

 


 

DECOUPES

 

Les petits trucs et astuces qui vous facilitent la vie comme connaître certaines coupes, afin de mieux pouvoir connaître le cuir à premières et le cuir à semelles…

 

  1. Découpe de la semelle :

 

FLANC

 

COLLET

La découpe de la semelle est une opération importante, surtout lorsque on la pratique dans des matériaux d’origine animale.

En effet, suivant la fonction de la pièce dans la structure de la chaussure, il faudra employer des matériaux différents :

Semelle première - Collet ou flanc cylindré
(première de montage)

Intercalaire - Collet ou flan cylindré ou battu

Semelle de marche - Croupon cylindré pour les fabrications " Soudé "

Croupon battu pour les fabrications " cousu "

Talon - Collet ou flanc battu

Bon bout - Croupon battu
(couche d’usure du talon)

 

CROUPON

 

  1. Découpes des matériaux à dessus :

 

 

DECOUPES A DESSUS

>-----------<
Sens de résistance à l’étirement

ß --------à
Sens du prêtant

 

 

 

 

La découpe des matériaux à dessus est une opération difficile et très importante pour la qualité, la présentation et l’usage de la paire de chaussure.

Pour que le produit soit marchand, l’ouvrier hautement qualifié devra tenir compte :

1. Du prêtant de la peau, c’est à dire du sens de l’élasticité du matériau car tous les éléments de la chaussure sont découpés selon des sens qui tiennent compte des forces de traction qui seront imposées lors des opérations ultérieures ;

2. De l’apparence : appariement des couleurs, des grains, du poil ;

3. De l’économie de la matière toujours très onéreuse.

 

 


FOURNISSEURS PARTENAIRES ACTUELS DE L’AMICALE

 

 

CHERIAUX DIFFUSION

1 rue Jean LEMAISTRE
ZI de Lorient
35000 RENNES

Le Groupe MPS

55 rue Emile ZOLA
95870 BEZONS

JMA
5 et 7 rue Edouard JEANNERET
78306 POISSY Cedex

CRÉATEC
63 rue de la Mineraie
79000 NIORT

GÖTZ
Göppingen / Voralb

OSB
Rue Sampaix
75010 Paris

C. D. P. L.
26 bis Avenue du Marché commun
BP 53202
Centre de Gros
44332 NANTES Cedex 3

Technique
Assistance Cuir

40 rue Saint Etienne
58000 NEVERS

 


 

LE COIN DES PETITES ANNONCES

( on en attend beaucoup pour le prochain numéro )

 


PROFESSIONNEL CHERCHE REPRISE Cordonnerie Multi-Services Région Bretagne, Pays de Loire.

Mr SELLIN
Champs de Kergarnec
56550 MENDON
Tél : 06 14 21 19 02
ou 02 97 24 67 68

ABBEVILLE,

Centre commercial Géant VEND Cordonnerie et prestations diverses + stocks 14 ans d’existence.

Agencement et matériel en excellent état, clientèle fidélisée, loyer 3042 F HT
Affaire à développer.

Tél : 03 22 44 68 09
après 21h

A VENDRE cause santé

dans Hyper Leclerc
Vernon (Eure) 25000 hbts
Cordonnerie Clés Minutes, tampons, gravure, imprimerie, faire-part, plaques auto, maroquinerie.

Bail neuf, loyer 1900 F HT
Prix 200 000 F

Mr DELCOURT
Tél : 02 32 21 20 83
après 19h30

 

VENDS

Fonds Cordonnerie traditionnelle clés multi-services, articles chaussants avec matériel et studio.

Centre ville LOCHES (37)
Loyer 1280 F mensuel

Tél : 02 47 94 17 96
le soir

VENDS Cordonnerie
dans ville de 17000 hbts.
Artère fréquentée, à développer.

Boutique de 67 m² avec vente de maroquinerie et accessoires (2 vitrines), 3 machines à clés dont clés spéciales, comptoir vitré, arrière boutique servant d’atelier avec matériel en bon état général.

F3 habitable au-dessus du commerce, avec garage.
Bail neuf, 1350 F mensuel.

Tél : 02 35 78 66 06

Photo sur demande...

 

 

 

A VENDRE Cause retraite
Cordonnerie Clés.
Surface 42 m²
Loyer mensuel 1450 F TTC Grand-Quevilly

Tél : 02 35 68 55 50

 


Envoyez nous vos courriers…

 

Sur cette feuille, nous attendons avec impatience
vos photos, commentaires etc...

C’est grâce à vous que nous remplirons cette page !!!

Alors jetez vous sur vos plumes, nous attendons vos courriers avec impatience et si vous voulez que nous en publiions tout ou partie, n’oubliez pas d’ajouter un petit mot nous disant que vous êtes d’accord pour la diffusion complète ou partielle de votre lettre ou fax.

 

Amicale des Cordonniers
127 avenue Jean Jaures
76140 PETIT-QUEVILLY

(  :

02 35 62 11 35

Fax :

02 35 73 66 32

e-mail :

acc@free.fr

 


 

FORMATION

 

Si vous souhaitez avoir des renseignements ou des cours sur la formation " Vêtements de peaux " faites nous le savoir par courrier, car nous pourrions très facilement mettre cela en place.

C’est un complément assez intéressant pour amener un service de plus, ou un approfondissement des connaissances pour ceux qui le souhaitent.

Adressez votre courrier à :

Lorraine HOUËL,
L’Amicale des Cordonniers
127 Avenue Jean Jaurès
76140 PETIT-QUEVILLY

 


 

NOTRE AMIE JOHANNA

 

Dans le précédent numéro, nous avions publié une lettre du président de l’association " Les Amis de Johanna ", faisant appel à votre générosité pour aider la petite Johanna atteinte d’un retard psychomoteur très rare.

Vous avez été nombreux à répondre à cet appel et nous vous en remercions. Aussi, le président de l’association " Les Amis de Johanna " a promis de donner régulièrement de ses nouvelles par l’intermédiaire du journal de l’Amicale.

___________________

  1. Lettre adressée à l’Amicale des Cordonniers
    par l’association des " Amis de Johanna " :

  2. Chers amis,

    Le formidable élan de solidarité des adhérents et sympathisants de l’Amicale des cordonniers représente bien entendu un soutien non négligeable dans le financement de la thérapie de notre petite Johanna et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont répondu si favorablement à cet appel.

    Mais, au delà de cette aide financière, c’est aussi et surtout l’appui moral de chacun d’entre vous pour Johanna et ses parents que je voudrais saluer ! Vous avez tous été exemplaires de générosité de " cœur ".

    Comment ne pas être enthousiasmé par votre mobilisation et votre sens du partage envers une petite fille que vous ne connaissez pas encore ? Nous sommes et vous êtes tous sollicités chaque jour pour de nombreuses causes mais vous avez choisi d’aider notre petite Johanna et ses parents… Merci, merci encore à tous.

    Chaque membre de notre association est bénévole et n’a pour objectif que d’aider Johanna à rejoindre notre monde au plus vite, à communiquer, à vivre une nouvelle naissance. Elle est extrêmement volontaire et nous savons qu’elle peut réussir avec l’aide de ses parents dont le courage est exceptionnel. Ils ont notre confiance et ils méritent la vôtre.

    Nous nous estimons dorénavant engagés avec vous dans la réussite du programme de Johanna. Nous n’oublions pas les donateurs anonymes qui ont participés et participeront encore à cette action car nous avons un profond respect pour leur soutien discret mais tout aussi précieux.

    " L’Amicale des Cordonniers " mérite nos sincères remerciements. Elle connaît mon attachement à protéger Johanna de toute dérive malsaine mais son président a très vite su me convaincre du bien fondé et du caractère véritablement humain de sa démarche pour elle.

    C’est donc avec un grand plaisir et une totale confiance que j’ai accepté sa proposition de vous transmettre par le biais du journal de l’Amicale des nouvelles régulières de Johanna. Nous pourrons ainsi partager nos sentiments et nos " petits bonheurs " à chacun de ses progrès.

    A très bientôt.
    Bien sincèrement,

    Yves DESALEUX
    Président de l’association " Les Amis de Johanna ".

    ___________________

  3. Résumé de l’article paru dans le précédent numéro :

    Johanna est une petite fille de 6 ans vivant à ERDEVEN (56), mais malheureusement atteinte d’un retard psychomoteur très rare et inexpliqué. La médecine est impuissante et aucun traitement ne peut soulager Johanna à ce jour. Sa lésion au cerveau est indétectable.[…]

    Après tous les efforts des équipes médicales et de ses parents, après tous les sacrifices et certainement aussi les souffrances de Johanna, mais surtout au vue de tous les progrès déjà constatés, une solution semble être maintenant à sa portée. Il s’agit d’un programme de " sur-stimulation " très strict, développé par le neurophysiologue américain Glenn Doman. […]

    Par vos dons, par votre participation, Johanna pourra saisir sa chance et s’ouvrir à sa nouvelle vie. Merci de l’aider à retrouver le sourire d’enfant qu’elle mérite.

    ___________________

  1. Les dernières nouvelles de Johanna :

Aujourd’hui, c’est une " nouvelle vie " qui commence pour Johanna. Nouvelle vie car son programme intensif basé et suivi selon la méthode de Glenn Doman est dorénavant en marche.

L’élan de générosité de cœur pour Johanna a été exceptionnel et il est important de remercier tous ceux qui nous ont aidés et nous aident encore.

Depuis début 98, l’association " Les amis de Johanna " travaillait à faire connaître Johanna auprès des américains, puis de la fondation " Neuf de Cœur "*.afin d’éviter les listes d’attente de parfois…3 ans… pour le premier stage de formation des parents à la thérapie.

Tout ceci a porté ses fruits, et c’est en fin janvier 99 que Serge et Nadia sont partis à Bordeaux pour suivre leur premier cours de formation et obtenir leur certificat de travail à domicile avec leur enfant selon la méthode du professeur Glenn Doman.

La fondation de Jean-Pierre Papin " Neuf de Cœur " avait aussi travaillée de son coté pour faire déplacer l’équipe américaine sur Bordeaux et éviter ainsi les déplacements coûteux sur Philadelphie pour les familles françaises.

Johanna a ainsi gagné du temps pour démarrer sa thérapie par rapport aux délais d’attente habituels et son programme à domicile est en marche depuis début février dernier.

Le travail à domicile, c’est 65 bénévoles qui se relaient auprès d’elle pour les exercices physiques de ramper, de descente de toboggan. C’est sa maman qui lui fait de la lecture intensive, du calcul, de la stimulation visuelle, auditive. Ce sont des mots, des sons à apprendre à toute vitesse, puis à repérer dans une liste mélangée. C’est un travail intensif de 9h00 à 12h00 puis 13h30 à 18h30 tous les jours… Chaque séance totale reprenant tous ces points avec une séance de masque d’oxygénation dure environ ¼ d’heure et se répète ainsi toute la journée…

Les résultats après un mois et demi de programme se font sensiblement sentir. Johanna ne bave plus, elle se tient bien la tête et commence à comprendre la méthode du " ramper ", phase primordiale pour pouvoir marcher ensuite. Il y a ainsi une multitude de petites choses qui nous font penser que nous sommes sur la bonne voie.

Fin avril, l’association des " amis de Johanna " doit rendre aux américains le résultat des progrès constatés. En fonction de ces résultats, ses parents seront convoqués, avec elle, aux Etats-Unis pour le premier bilan de santé et la mise au point d’un programme personnalisé. On peut espérer qu’ils seront convoqués dans le courant du dernier trimestre 99. Ce cycle recommencera ainsi tous les 6 mois environ selon la progression de Johanna et à chaque fois les exercices se compliqueront un peu plus, pour approcher petit à petit de l’autonomie normale.

Entre temps, Serge et Nadia vont suivre un complément de formation en Italie pendant 2 ou 3 jours (en Juillet 99) ce qui leur permettra d’obtenir des informations supplémentaires mieux adaptées à Johanna auprès des américains. C’est toujours la même équipe américaine qui forme et qui suit les progrès des enfants, et ceci pour tous les pays. Ils retrouveront donc les mêmes soignants et formateurs qu’à Bordeaux et ce sont encore les mêmes qu’ils ont au téléphone lorsqu’ils appellent à Philadelphie.

C’est une des raisons des longues listes d’attente… Ils suivent très peu d’enfants à la fois… mais ils les suivent totalement… C’est un appui formidable pour le " moral " des parents…

En attendant, Johanna continue de progresser, elle comprend dorénavant tout ce qu’on lui dit et hoche la tête pour répondre " oui " ou " non " aux questions qu’on lui pose. C’est un merveilleux signe d’espoir. Cela veut dire qu’elle a accepté de faire les efforts nécessaires pour nous rejoindre, pour communiquer.

Il faudra encore de longues heures de travail, pour elle, pour les bénévoles, pour ses parents et sa famille. Il faudra énormément de patience, de volonté, de déplacements aux Etats-Unis mais nous devons tous absolument continuer notre action pour cette petite fille qu’on adore et ses parents qui méritent notre aide.

L’amicale des Cordonniers tient à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour Johanna, et ferez encore avec autant de cœur.

 

Si vous aussi vous voulez participer a cet élan de solidarité, envoyez vos dons sur un compte qui a été spécialement ouvert à l’USAM, No 910860066910.

 

Association " Les amis de Johanna "
BP 21
Avenue des îles
56410 ERDEVEN – France

 

* " Neuf de Cœur " :

Fondation créée par Jean-Pierre Papin pour sa petite fille et les autres enfants atteints du même dysfonctionnement que Johanna…

 


 

LE COURRIER DES LECTEURS

 

Voici le message que nous a adressé Monsieur DROUILLARD
de l’" Atelier de Touraine " situé au 9 rue Saint-Antoine à Loches (37).

 

Concernant l’Amicale, je trouve la démarche très bonne, il est vraiment indispensable de faire tout ce qui est possible pour défendre notre métier.
Les grandes surfaces tuent les commerces des centres ville et les cordonneries-minute. Des galeries de ces grandes surfaces essaient d’en faire de même.
A nous de réagir !

 

 

Voici maintenant le message que nous a adressé Monsieur Jean LEBLANC,
représentant O. S. B. pour l’Ouest.

 

Je voudrais vous remercier pour l’envoie du Journal No1 de l’Amicale des Cordonniers que j’ai lu et parcouru avec beaucoup d’attention. Je crois comme vous que la Cordonnerie Française a besoin d’un élan et d’un visage nouveau afin d’interpeller la génération de consommateurs qui ces derniers temps ne poussent plus la porte de nos cordonneries. Je vous encourage à poursuivre vos efforts dans ce but et je vous en félicite.

 

 

Si vous aussi vous souhaitez nous faire part de vos avis personnels, ou (et) réagir à ces courriers, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos avis accompagnés de votre autorisation de publication.

 

 

Et pour finir, une lettre de Monsieur ROBILLARD,
de la cordonnerie – Clés Minute  de Vannes (Supermarché Stoc).

 

Je vous adresse tous mes encouragements et souhaits de réussite ce dont je ne doute pas ; Vous êtes en effet plein de bonnes idées doublé d’un esprit très combatif ce dont la profession a besoin.

Je me permer de vous livrer quelques réflexion :

  • Impliquer les femmes à part entière dans cette " entreprise " est excellent, mais à mon avis dans une seule et même association. (Homme – Femme) pour éviter la dispersion.
  • Contrairement à vous, je pense que le métier est malade et c’est peut-être pour cela qu’il ne peut être vigoureusement représenté et défendu.
    Voyez la puissance (même avec leurs problèmes) des boulangers, agriculteurs, viticulteurs etc…
  • D’autre part, nous pouvons être des collègues, des amis, mais néanmoins concurrent, c’est inévitable, surtout lorsque dans une ville nous sommes très nombreux !.. Il faut tenir compte du contexte local !..
  • Boulanger n’est pas nécessairement synonyme de BON PAIN ! Il en est de même pour les autres professions. " L’hirondelle ne fait pas toujours le printemps ".
  • Si les " Minutiers " se font retirer le nom de " Cordonnier " et remplacer par " Réparateurs de chaussures " pensez vous sincèrement qu’ils travailleront moins ? C’est donc pour certains un combat d’arrière garde. C’est toujours le client qui décide… et puis… les temps changent !

Continuez comme cela, bousculez les habitudes et merci pour ce que vous faites. Je vous apporte mon soutien en qualité d’adhérent – sympathisant

Un cordonnier Multi-Services de Vannes.

 


 

LES IMPOTS EN FRANCE

 

Ce document nous a été fourni par la Direction Régionale des Impôts
et date de Janvier 1998…

 

  1. Généralités :
  1. Définition de la profession :

L’activité de cordonnier-réparateur est classée sous la rubrique NAF : 527-A.
L’exercice de la profession nécessite le recours à un matériel relativement coûteux :

    1. Conditions d’exercice de la profession :

Compte tenu de la baisse constante de la rentabilité de la profession, les professionnels adjoignent deux types d’activités :

    Ce dernier type d’activités peut représenter 50% et plus du chiffre d’affaires.

    Toutefois, la présente monographie ne traite que de l’activité de cordonnier-réparateur dont l’activité de réparation tend à s’étendre à tous les produits fabriqués à base de cuir, de peaux et de matériaux de synthèse (articles chaussants, de maroquinerie, vêtements, etc…

     

    1. Renseignements d’ordre économique :
      1.  

        1. Réglementations :
        2.  

          1. Généralités :

L’installation en qualité de cordonnier-réparateur n’est pas réglementée. Toutefois, deux types de formations sont en général requises :

 

          1. Publicité des prix des prestations de service dans le secteur de la réparation chaussure :
          2. L’arrêté n° 83/29/A du 4 mai 1983 (BOSP du 5/05/1983) impose aux " prestataires de services qui assurent ou font assurer la réparation de chaussures " l’obligation d’afficher un " tarif des prix TTC des prestations suivantes réalisées en cuir ainsi que dans une autre matière à spécifier, pour homme et femme : demi-semelle, bonbout (feuille d’usure du talon), ressemelage (demi-semelle et talon) ".

            Le tarif affiché doit, en outre, préciser si le prix est payable avant ou après que la prestation ait été rendue.

            Certaines organisations professionnelles (Fédération nationale des cordonniers de France, notamment) préconise l’affichage d’un cadre-type énumérant les principales prestations, l’indication du prix étant laissé à l’initiative de l’adhérent.

             

          3. Réglementation relative à la publicité des prix de tous les services :

Les cordonniers-réparateurs sont, en outre, soumis à l’obligation générale faite à tout prestataire de service de délivrer une note lorsque le prix de la prestation est supérieur ou égal à 100F (Arrêté n° 83/50/A du 3 octobre 1983).

La durée de conservation des doubles des notes est fixée à deux ans.

 

        1. Evolution de la profession :

La profession subit de plus en plus la concurrence des grandes surfaces (vente de matériel de réparation), des franchisés " multi-services " et, par ailleurs, le prix de vente de plus en plus bas de certaines catégories de chaussures freine l’activité de réparation.

 

  1. Régime fiscal :
      1. Impôt sur le revenu :
      2. Catégorie des BIC dans les conditions de droit commun.

      3. TVA :

Taux normal de 20,6% depuis le 1/08/1995 (BOI 3 C 6-85)
Exigibilité : encaissement du prix (art. 269-2-c du C.G.I.)

 

  1. Reconstitution du chiffre d’affaires

Formules hors taxes
Chiffre d’affaires = ( MP x 3,60 à 7,5 ) + ( MR x 1,6 à 1,80 )

 

      1. Prestations :
      2. MP = matières premières (Cuir, polyamide, PVC, polystyrène, ABS) et fournitures utilisées (colle etc…) ;

        Il convient de souligner que certaines prestations ne nécessitent l’utilisation que de très petites quantités de fournitures (Mise en forme, retouches de vêtement en cuir, par exemple).

        Enfin, certains artisans sont détenteurs d’un agrément pour procéder aux réparations de certaines marques de chaussures " haut de gamme " " Paraboot ", par exemple).

         

      3. Reventes en l’état :

MR = montant des marchandises destinées à être revendues en l’état (articles chaussants, " 5ème rayon ").

 

  1. Détermination du bénéfice net :

 

      1. Charges habituelles du secteur :

 

      1. Bénéfice net :

Il doit, normalement, représenter de 30 à 50% des recettes pour un artisan cordonnier travaillant seul et effectuant essentiellement des réparations. Par contre, ce pourcentage n’est que de 10 à 20% pour une entreprise employant du personnel salarié.

Il convient de tenir compte des ventes dites du " 5ème rayon " et éventuellement, dans certains cas des ventes d’articles chaussants souvent spécialisés (sabots, pantoufles, etc).

 


 

SONDAGE

 

Voici le questionnaire qui a été proposé aux élèves âgés de 13 à 16 ans
de 2 collèges et un lycée de 2 régions différentes de la grande Normandie (France).

 

Nom : …………………

Prénom : ……………… Age : ………. Date : ……………

Etablissement scolaire ou autre :…………………………….

Classe :…………………… Enseignant Mr ou Mme ou Melle : …………….

  1. Que veut dire le mot " artisan " pour toi ?
  2. Peux tu citer des métiers de l’artisanat ?
  3. Connais tu un ou plusieurs métiers artisanaux où l’on travaille le cuir ? Si oui, peux-tu en citer ?
  4. Peux tu citer une des parties du corps qui, normalement, est toujours enfermée dans du cuir ?
  5. Sais tu ce qui arrive quand cette partie du corps est malade ou mal entretenue ?
  6. Selon toi, que veut dire les mots :
    Cordonnier, Bottier, Orthopédiste, Podologue, … ?
  7. Connais tu la différence entre l’envie d’acheter telle marque de chaussures et le besoin de porter une bonne paire de chaussures ?
  8. Peux tu nous dire ce qu’est le cuir ? D’où il vient ? Comment le prépare-t-on afin de pouvoir le travailler ?
  9. Sais tu ce qui fait un bon cuir ?
  10. connais tu les différentes possibilités de formation dans les métiers du cuir ?
  11. Accepterais tu de participer à quelques petits travaux lors d’un dimanche sur les vieux métiers ? Si oui pourrais tu en quelques lignes, nous expliquer ce que tu souhaiterais faire, lors d’une telle journée ?
  12. Selon toi, les métiers du cuir se pratiquent ils de la même façon en France et à l’étranger ? Si non pourquoi ?

 


 

HUMOUR

 

Un jeune homme veut offrir un cadeau d’anniversaire à sa petite amie. Ils sortent ensemble depuis peu, donc il décide, après mûre réflexion, de lui offrir une paire de gants ; C’est romantique et ce n’est pas trop direct. En compagnie de la sœur de sa chère et tendre, il se rend donc dans un magasin d’habillement et achète une paire de gants blancs.

La petite sœur en profite pour s’acheter deux petits slips de coton blanc.

Malheureusement, pendant l’emballage, le vendeur échange les deux paquets.
La petite sœur se retrouve avec les gants, alors que notre jeune ami récupère les petits slips. Sans faire plus attention au contenu du paquet, le jeune homme le met dans un colis à destination de sa chère et tendre, accompagné de la lettre suivante :

" Mon amour,
Je les ai choisis car j’ai remarqué que tu n’avais pas l’habitude d’en mettre lors de nos rendez-vous. Ta petite sœur n’aurait pas été là, j’aurai choisi le modèle avec des boutons, mais elle en porte des plus courts qui sont faciles à enlever. Ils sont de couleur claire, mais la vendeuse m’a montré ceux qu’elle porte depuis trois semaines, et ils n’étaient quasiment pas sales. Je lui ai fait essayer les tiens, qui lui allaient très bien. J’aurais souhaité être là lorsque tu les étrenneras car, j’en suis sur, d’autres mains que les miennes les toucheront avant que j’aie la chance de te revoir. Quand tu les enlèves, n’oublie pas de souffler dedans, car ils deviennent naturellement humides lorsqu’on les porte. Pense seulement au nombre d’occasions que j’aurais de les embrasser dans l’année qui vient. J’espère que tu les porteras pour moi Vendredi soir.

Avec ton amour,

PS : Il est à la mode de les porter légèrement repliés, avec un peu de fourrure visible ".

 


 

COUPON REPONSE

 

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